Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Avec l’accord du médecin et de la direction, l’établissement met à disposition des lits d’appoint pour rester au chevet de certains patients. Un espace de repos est exclusivement réservé aux familles des patients dont l’état de santé s’est fortement aggravé. Cet espace se trouve au 1er étage près de l’infirmerie. Une liste d’hôtels les plus proches est disponible à l’accueil.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre présence dans notre établissement ne soit pas divulguée, vous devez le signaler dès votre admission, au secrétariat administratif. Nous ferons le nécessaire pour préserver votre anonymat.

BIBLIOTHÈQUE

Un espace lecture vous est réservé au premier étage.

COIFFURE

Le salon de coiffure est ouvert tous les mardis et jeudis après-midi sur rendez-vous auprès de l’agent d’accueil ou directement au salon de coiffure situé au premier étage.

COURRIER

Le courrier est distribué chaque matin dans les chambres. Si vous désirez expédier votre courrier, veuillez le déposer à l’accueil avant 8h45. Le départ de courrier a lieu tous les jours à 9h sauf le dimanche et jours fériés.

DÉPÔTS D’ARGENT ET DE VALEUR

Nous vous conseillons de ne pas garder d’argent ni d’objet de valeur. Vous pouvez le cas échéant les déposer au coffre de la clinique contre récépissé de dépôt.
La direction n’est responsable que des valeurs, bijoux ou espèces déposés au coffre. Un inventaire de ces valeurs déposées sera fait entre vous et l’agent d’accueil.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET DE COLLATIONS

Vous disposez d’un distributeur de boissons chaudes et froides et de confiseries dans le salon du rez-de-chaussée.

ESTHÉTIQUE

Une aide-soignante et une infirmière, formées en esthétique vous proposent gratuitement leurs services, sur rendez-vous à l’accueil. Leur salon se situe au premier étage.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion (une liste des cultes est disponible à l’accueil). Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’agent d’accueil. Un lieu de culte est à votre disposition au 2è étage.

MEDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmier(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin du service vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire.

La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est : http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Un parking privé, non gardé, est à votre disposition pour faciliter votre stationnement ainsi que celui des visiteurs. L’établissement n’est en aucun cas responsable des vols, accidents ou dégradations sur le parking. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. Nous vous demandons de respecter les places réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PÉDICURE

Un pédicure se déplace dans votre chambre une fois par semaine sur rendez-vous à l’accueil.

PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

Dans le cas où une altération des facultés mentales met une personne dans l’impossibilité de pourvoir seul à la gestion de ses intérêts, des mesures de protection peuvent être mises en oeuvre conformément à la législation applicable pour la protection des incapables majeurs. Le juge des tutelles peut, dans ce cas, décider sur la demande de la famille une mesure de protection.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Des précautions seront prises, l’établissement fournit des boîtes prévues à cet effet. À défaut, l’établissement  ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

REPAS

La clinique dispose d’une cuisine où le chef de cuisine et son équipe élabore pour vous, avec la collaboration d’une diététicienne, le menu qui vous est proposé chaque jour. Les repas vous sont servis en salle à manger au rez-de-chaussée ou dans votre chambre en fonction de votre état de santé.

Horaires des repas

  • Petit-déjeuner : en chambre à partir de 7h45
  • Déjeuner : en chambre à partir de 12h et en salle à manger à 12h
  • Goûter : en chambre à 16h
  • Dîner : en chambre à partir de 18h30

Les régimes sont prescrits par les médecins. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas. Vos familles et amis peuvent partager avec vous le repas en salle à manger en réservant la veille à l’accueil. La diététicienne est à votre disposition sur demande.

TÉLÉPHONE

Vous disposez dans votre chambre d’un téléphone en relation directe avec l’extérieur. Pour téléphoner, composer le 0, puis le numéro de votre correspondant.

TÉLÉVISION

Toutes les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat recevant les chaînes de la TNT, CANAL+ et CANALSAT. Afin de bénéficier de cette prestation, veuillez en faire la demande auprès de l’hôtesse d’accueil.

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Afin de faciliter la communication avec les personnes parlant une langue étrangère, une liste des membres du personnel traducteur est à votre disposition à l’accueil.

VISITES 11h30 – 20h

Pour le bon déroulement des soins, les visites sont autorisées tous les jours de 11h30 à 20h. Tous les accompagnants doivent sortir de la chambre pendant les consultations des médecins, les soins et le nettoyage de la chambre. Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable. Les animaux sont interdits. En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels à proximité.

WIFI / INTERNET

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une connexion WIFI sur l’établissement, en vous rapprochant de l’accueil qui vous fournira les codes d’accès.