Vos principaux interlocuteurs lors de votre séjour

Les équipes

La surveillance des patients est assurée par une équipe médicale 24h/24 et 7j/7. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de 5 médecins, d’un cadre de santé, d’une infirmière référente, d’un cadre de réadaptation, d’infirmiers diplômés d’état, d’une stomathérapeute, d’aides-soignants diplômés, de kinésithérapeutes, d’une ergothérapeute, d’une assistante de réadaptation, d’une neuropsychologue, d’une diététicienne, d’assistantes sociales, d’un pharmacien et de toute une équipe hôtelière, logistique et administrative. En cas de besoin, nous faisons aussi appel à d’autres disciplines (cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, gynécologie, ORL, endocrinologie, angiologie…).

Des partenariats ont été élaborés avec un laboratoire d’analyses médicales et des centres d’imagerie.

Le médecin

Il vous informera sur votre état de santé, votre traitement, votre durée de séjour et des prolongations éventuelles. Il est à la disposition de vos proches sur rendez-vous à l’accueil. L’établissement dispose des compétences médicales suivantes :

  • gériatres
  • infectiologue
  • nutritionniste
  • médecins du sport

La cadre de santé et l’infirmière référente

Elles assurent l’encadrement des services de soins. Elles sont chargées de la coordination entre les équipes et sont responsables de la qualité et de la sécurité des soins. Elles restent disponibles pour vous rencontrer, vous et vos proches.

Le cadre de réadaptation

Responsable du service de réadaptation, il est chargé de l’encadrement des équipes et de l’organisation du service de rééducation.

Le personnel soignant

Infirmiers et aides soignants, présents 24h/24, s’assureront que vous passiez votre séjour dans les meilleures conditions, tant au niveau du confort que de la qualité des soins.

La stomathérapeute

Elle accompagne les patients porteurs d’une stomie pendant leur hospitalisation. Elle participe à leur prise en charge dans le cadre de dispensation de soins spécifiques, d’information et d’éducation thérapeutique.

Le personnel hôtelier

Agents des services hospitaliers et personnels de restauration assurent l’entretien des chambres et des espaces communs, veillent à la confection et à la distribution des repas.

Le service administratif

Les secrétaires veilleront à vous aider et vous renseigner sur l’organisation de notre établissement.

Le service social

Les assistantes sociales vous aideront, vous et vos proches aux démarches de retour à domicile, d’aides à domicile ou de placement en structure d’hébergement. Elles sont présentes tous les jours et à votre disposition sur simple rendez-vous à prendre à l’accueil.

La neuropsychologue

Elle sera présente pour vous aider ou vous soutenir en cas de besoin. Vos proches pourront la rencontrer sur simple rendez-vous.

Les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute

Ils vous prendront en charge sur prescription du médecin durant votre séjour, soit en chambre, soit en salle de rééducation.

La diététicienne

En étroite collaboration avec la cuisine et les médecins, elle s’assure du respect de votre régime alimentaire. N’hésitez pas à la rencontrer pour des conseils.

Par ailleurs, des correspondants ont été désignés par l’établissement pour coordonner les différentes vigilances :

  • Pharmacovigilance,
  • Matériovigilance,
  • Infectiovigilance,
  • Identitovigilance,
  • Cosmétovigilance.

Identification des équipes

Lors de votre séjour, vous pourrez identifier les membres du personnel à leurs tenues vestimentaires. Tous, sont identifiables par leur badge où il est précisé leur nom, prénom et fonction.

Partenariats, réseaux et équipes mobiles

Dans un souci d’amélioration des pratiques, la clinique Supervaltech s’est engagée dans un partenariat avec :

  • Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la clinique Saint-Pierre de Perpignan
  • Équipe mobile psycho-gérontologie du centre hospitalier de Thuir
  • Association équilibre 66. Vous avez la possibilité de participer à des ateliers collectifs d’équilibre les lundis et jeudis, selon des critères d’inclusion.

La clinique Supervaltech est membre du réseau de soins palliatifs des Pyrénées-Orientales (RSP66).

Les comités

Soucieux de satisfaire vos demandes et vos droits, notre établissement veille au bon fonctionnement de ses comités et forme régulièrement son personnel.

CME (CONFÉRENCE MÉDICALE D’ÉTABLISSEMENT)

Elle est présidée par le médecin chef et composée de l’ensemble de l’équipe médicale, de la pharmacienne, du directeur et des cadres de santé et de réadaptation. Elle a pour mission de contribuer à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

CLUD (COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR)

L’équipe soignante est là pour vous aider. Si vous avez mal, n’hésitez pas à l’en informer. Le médecin évaluera votre douleur à l’aide de divers outils et vous proposera les moyens les plus adaptés à la soulager. Dans notre établissement, nous nous engageons à lutter contre la douleur.

CLIN (COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales coordonne les actions de prévention, de surveillance et d’évaluation des infections nosocomiales. Il définit aussi les actions de formation et d’information du personnel. Notre CLIN est membre de l’INTERCLIN des Pyrénées-Orientales.

CQGDR (COMITÉ QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES)

Le Comité Qualité et gestion des risques coordonne les actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein de la structure ainsi que les vigilances sanitaires. Il est garant de la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement.

CIV (CELLULE IDENTITO-VIGILANCE)

La cellule d’identitovigilance est une instance chargée de contribuer à l’amélioration de l’identification des patients à toutes les étapes de leur prise en charge au sein de l’établissement.

CLAN (COMITÉ DE LIAISON ALIMENTATION ET NUTRITION)

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition a été créé en juillet 2006 afin de lutter contre la dénutrition de la personne âgée qui peut avoir des conséquences graves. Divers objectifs sont établis par le Comité afin d’assurer au mieux une meilleure qualité de vie à la personne âgée.

CSP (COMITÉ DE SOINS PALLIATIFS)

Le comité de soins palliatifs a pour mission d’offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire aux patients en fin de vie en leur apportant le confort nécessaire. Il s’agit de répondre à leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et économiques, tout en prenant en compte la douleur psychologique de leurs proches en leur assurant un soutien.

CPC (COMITÉ PLAIES ET CICATRISATIONS)

Ce comité a été constitué afin d’assurer au mieux la prise en charge des patients à risque et proposer des protocoles et diverses actions préventives et curatives.

CEB (COMITÉ ÉTHIQUE ET BIENTRAITANCE)

Le comité éthique et bientraitance est une instance chargée de promouvoir la bientraitance au sein de l’établissement et de conduire des réflexions d’ordre éthique sur des situations concrètes et singulières où peuvent entrer en conflit des valeurs et principes légitimes.

CDD (COMITÉ DÉVELOPPEMENT DURABLE)

Ce comité conduit la politique de développement durable, une des valeurs fortes de notre établissement. Au-delà des aspects environnementaux et écologiques, cette démarche intègre également une dimension économique et sociale.